Clôturer une terrasse pour en faire une pièce à vivre
Si vous avez pensé au moins une fois à fermer votre terrasse pour obtenir une pièce supplémentaire, sachez que ce n'est pas une idée aussi folle, bien au contraire. Face à un investissement peut-être difficile, ce type d'intervention a l'avantage d' augmenter la surface habitable de la maison. Plus d'espace signifie également une meilleure qualité de vie pour tous les membres de la famille, en particulier pendant la période la plus froide de l'année, lorsque vous passez moins de temps à l'extérieur. Attention cependant: des autorisations spécifiques sont presque toujours requises avant d'effectuer tout travail de fermeture d'une terrasse ou d'une véranda . Avant de vous donner des idées de solutions de conception, essayons de clarifier.
Fermer la terrasse pour obtenir une chambre: permis et règles à suivre
Toute intervention qui implique une augmentation du volume d' origine de la maison - donc aussi la fermeture d'une terrasse pour créer une pièce - implique la nécessité de demander des permis spéciaux. Au-delà de cette règle générale, il existe en fait une solution qui vous permet de fermer la véranda sans permis, ce que nous vous expliquerons sous peu. La première chose que nous vous recommandons cependant est d'éviter le bricolage et de vous tourner vers des professionnels , comme des designers outdoor. Ils sauront vous guider dans le choix de la meilleure option pour vos besoins et dans la gestion du diverses pratiques, qui peuvent être complexes à suivre de manière indépendante. Par exemple, si vous habitez en copropriété , avant de soumettre une demande à la mairie, vous devez obtenir l'autorisation du montage: votre projet de fermeture de la terrasse pour créer une pièce ou de construire une véranda ne peut altérer la façade de la propriété. . Non seulement cela: si vous vivez dans un bâtiment de valeur historique ou artistique, vous aurez également besoin du feu vert de la surveillance du patrimoine culturel. Vivez-vous dans une maison individuelle? Bien pour vous! En effet, vous pourrez sauter cette première phase et passer immédiatement à la seconde, à savoir la consultation du règlement municipal et la présentation des documents nécessaires à la réalisation des travaux.
Les permis nécessaires pour fermer une terrasse
Le respect de toutes les procédures - qui peuvent varier légèrement selon la région et la commune concernée - est essentiel afin de ne pas encourir le délit d' abus de construction , la conséquence la plus grave pour ceux qui ne respectent pas la réglementation relative à la fermeture d'une terrasse . Il existe deux scénarios courants, chacun nécessitant des documents obligatoires spécifiques. La fermeture d'une terrasse pour créer une pièce est une intervention constructive assez invasive, mais elle fait partie de celles non soumises à un permis de construire: l'intervention est en fait considérée comme une rénovation qui implique une modification du volume du bâtiment ( article 23 du Loi codifiée sur la construction ). A ce titre, il suffit de présenter une alternative SCIA (Certified Start of Activity Report) au permis de construire, 30 jours avant le début des travaux. Si, en revanche, vous décidez de créer une véranda extérieure fermée, créant ainsi un nouvel environnement en dehors de la forme initiale du bâtiment, l'opération est considérée comme une nouvelle construction et est soumise à un permis de construire ( article 3 de la loi codifiée sur Construction ). À la fin des travaux, dans les deux cas, il est également nécessaire de soumettre un document de changement cadastral à l'Agence du revenu. Oui, nous sommes conscients du fait qu'il y a de nombreux problèmes bureaucratiques auxquels il faut prêter attention et qui peuvent être décourageants. C'est pourquoi, chez Iori Arredamenti, nous ne sommes pas surpris quand quelqu'un nous demande s'il est possible de fermer une véranda sans permis. La réponse est oui, et maintenant nous expliquons comment le faire.
Fermer la véranda sans permis
En réalité, il n'y a qu'une seule façon de fermer une terrasse sans se heurter à des réglementations rigides et complexes: créer une pergotenda . Cette structure - constituée de poteaux de support et de rails coulissants pour toitures mobiles - ne modifie en fait ni le volume, ni la planimétrie, ni l'usage prévu de l'environnement. Dans certaines communes, il est cependant nécessaire de présenter un CILA (Certified Commencement Notice), tandis que dans d'autres la pergotenda est considérée comme du mobilier de jardin et son installation est totalement gratuite . Le technicien que vous contacterez effectuera les vérifications nécessaires et vous orientera correctement. Si vous ne vivez pas dans une maison indépendante, vous devrez alors vous assurer de demander l'autorisation de montage lors de l'assemblage de la copropriété.